C’est une forme de tradition, à chaque rentrée scolaire depuis plus de 10 ans, le Conseil départemental du Cantal offre à tous les élèves entrant en 6ème dans les collèges publics et privés un dictionnaire de poche et une clé USB. Ainsi, le Département pérennise son effort en faveur de l’éducation pour tous.
Le Conseil départemental du Cantal complète le cartable de 1 445 collégiens
Avec près de 1 500 dictionnaires et clefs USB* distribuées cette année dans les 27 collèges du département, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de privilégier les interventions à l’égard de la jeunesse cantalienne, de réserver une attention toute particulière à leurs préoccupations.
Pour cette rentrée, le coût est de 7 891 € pour 1 700 dictionnaires*, et de 8 952 € pour 2 000 clés USB*. Cette dotation a aussi bénéficié aux élèves de 6ème intégrant les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) ainsi qu’aux élèves de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) à Aurillac.
* Les exemplaires supplémentaires permettent de répondre aux demandes ponctuelles émises par les établissements en cours d’année.
Depuis 2009, un dictionnaire pour tous les collégiens
Attrayant par sa couverture et son format, le dictionnaire de poche propose en introduction un cahier de 8 pages présentant le rôle du Conseil départemental et ses actions au quotidien en faveur des jeunes cantaliens.
Ce dictionnaire de langue française (76 000 définitions – 10 000 noms propres- les conjugaisons) permet de faciliter l’intégration de chaque collégien en 6ème.
Outil de travail précieux, celui-ci lui sera utile au quotidien et contribuera à sa réussite pendant toute la scolarité.
Des clés USB 8Go aux couleurs du Cantal pour rester connectés
Afin de favoriser l’accès aux environnements numériques de travail, le Conseil départemental a décidé dès 2007 de doter les collégiens entrant en 6ème de clés USB permettant d’embarquer les informations utiles à leurs études et de disposer ainsi de leur environnement à partir de n’importe quel poste de travail (salle CyberCantal, collège, domicile…).
Cette nouvelle génération de clés présente une vitesse de transfert ultra rapide tout en garantissant un haut niveau de sécurité.
Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal : “L’action du Conseil départemental envers des jeunes collégiens va bien au-delà du budget de plus 6 millions d’euros affectés aux collèges. Pass Cantal, Cantal Tour Sport, Journée ski au Lioran, bourses… sont autant d’actions pour faciliter l’épanouissement et l’apprentissage de nos jeunes.”