Le mois du film documentaire 2020 ne sera pas comme les autres mais il est là !
En raison des mesures sanitaires prises nationalement pour faire face à l’épidémie de covid-19, les cinémas ont fermé leurs portes au moins jusqu’à la fin du mois de novembre.En conséquence et à notre grand regret, les 8 projections en salles suivies d’échanges avec les réalisateurs proposées par le Conseil départemental du Cantal entre le 7 et le 28 novembre ont dû être annulées.
Cependant, nous ne pouvions nous résoudre à une annulation pure et simple. Nous vous proposons donc une version « En ligne » du mois du film documentaire. Elle ne peut remplacer de vraies séances de cinéma accompagnées de rencontres avec des réalisateurs passionnés comme nous le défendons depuis 10 ans. Elle permet de maintenir “Ce qui nous lie”, de conserver une partie du travail réalisé avec nos partenaires et les réalisateurs invités et de garder le lien avec un public fidèle.
Nous espérons très vite réintégrer les salles obscures, seules à même de proposer une expérience cinématographique immersive et partagée dans d’excellentes conditions techniques. Quatre des cinq films programmés cette année sont d’ores et déjà accessibles gratuitement en ligne sur culture.cantal.fr Nous en sommes heureux et vous souhaitons de belles découvertes.
Certains films programmés cette année sont d’ores et déjà accessibles gratuitement en ligne :
« L’engrangeur »
de Sylvain Trousselle (France, 2019), 59 minutes
L’engrangeur est le portrait d’un homme d’exception, Régis Coudert, “paysan dans l’âme”, et collectionneur insatiable. Cet éleveur visionnaire qui a contribué à l’essor de la race limousine s’est passionné pour la sauvegarde d’outils devenus orphelins (…) Cette passion contagieuse relayée de père en fils nous parle de la force de la transmission familiale et de l’ancrage dans un monde agricole cerné d’incertitudes.
-> Voir le film (vidéo accessible avec le mot de passe : gaillarde)
« De père en fils »
de Philippe Ayme (France, 2005) 52 minutes
Mon père m’a toujours dit : “Des trois fils, c’est celui qui travaillera les terres qui aura la ferme”. J’aimais beaucoup cette maison et j’espérais de tout cœur y vivre un jour. Mais je n’ai pas voulu des terres. Mon désir de faire des images était plus fort. Régis, le second de mes frères, se prépare aujourd’hui à reprendre l’exploitation. Filmer cette passation me fait vivre au plus près la relation entre père et fils, et percevoir les minces espaces qui nous séparent et qui nous lient.
-> L’interview du réalisateur Philippe Ayme est sur Viméo (lien à venir)
-> Voir le film (vidéo accessible avec le mot de passe : DPEF)
« Entre les bras, la cuisine en héritage »
de Paul Lacoste (France, 2011) 90 minutes
En 2009, Michel Bras, à la tête d’un restaurant 3 étoiles (guide Michelin), décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l’oeuvre d’une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est l’histoire d’une famille à travers trois générations, une belle réflexion sur la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage.
-> Depuis les ressources numériques de la Médiathèque du Conseil départemental, sur la plateforme de VOD Médiathèque Numérique : la sélection “ce qui nous lie”
de Sophie Audier (France, 2014) 97 minutes
Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvre dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre. Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?
-> Depuis les ressources numériques de la Médiathèque du Conseil départemental, sur la plateforme de VOD Médiathèque Numérique : la sélection “ce qui nous lie”
Les films de la sélection “Ce qui nous lie” avec la Médiathèque numérique
- cliquez sur le bouton ” Connexion “ en haut à droite
- pas encore inscrit aux ressources en ligne ? -> C’est ici ! (soyez attentif lors de la création du mot de passe : 8 caractères dont au moins 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial (#?!@$%^&*-)
- déja connecté : Accéder à la ressource
Bon(s) film(s) !
Téléchargez la programmation initiale 2020 (940 ko)
A lire également sur culture.cantal.fr :