Depuis septembre 2017, le Schéma Départemental du Numérique Éducatif (SDNE) est le reflet de la politique du Conseil départemental dans ce domaine. Il sert de cadre de référence pour la mise en place des actions de la collectivité tout en mobilisant les opportunités de financement (plans nationaux, FEDER, etc).
Le SDNE traite des quatre volets suivants : réseau, équipements, maintenance et usages tout en garantissant une mise en cohérence des politiques éducatives autour de la notion de Bassin Éducatif de Formation.
Sur l’axe d’intervention « Système d’information des collèges publics », il s’agit entre autres de mettre en place des infrastructures et une architecture informatiques qui permettront d’assumer et d’organiser les missions qui résultent du transfert de compétences énoncé dans l’art. 21 de la loi de Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 et relatives aux acquisitions et à la maintenance informatique.
Les pistes de travail énoncées dans le SDNE démontrent et attestent de l’indispensable collaboration entre la Direction Éducation Jeunesse et la Direction des Systèmes d’Information. L’élaboration du SDNE a donc nécessité la création d’une organisation ad’hoc structurée à partir de deux entités : une première entité sous le pilotage de la DEJ, chargée de la définition de la stratégie en matière de politique départementale en faveur du numérique éducatif (enjeux, objectifs, finalités, modes opératoires, plan d’actions), du pilotage, du suivi et l’évaluation des usages et des comportements qui en découlent et une seconde entité sous le pilotage de la DSI chargée de la mise en œuvre des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement des collèges.
Direction Education Jeunesse
Tél : 04.71.46.59.97
ou utilisez le formulaire.