Le Département du Cantal porte un réseau de suivi de la qualité des eaux superficielles en lien avec l’adoption du Schéma départemental de gestion et de valorisation des milieux aquatiques du Cantal. Ce réseau, dit Réseau Complémentaire Départemental (RCD), se compose de 20 stations de mesures réparties sur l’ensemble du territoire. Il est composé de stations historiques en lien avec les différents usages locaux (baignade, alimentation en eau, rejets de station d’épuration, …) et de stations de référence situées sur certaines têtes de bassin du département (Arcueil, Cère, Monzola, Petite-Rhue d’Eybes, …).
En parallèle au portage et à l’animation de ce réseau de suivi, le Conseil départemental compile l’ensemble des données des réseaux existants et rédige une synthèse annuelle de la qualité des eaux superficielles du Cantal.
Cette opération est cofinancé(e) par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) / Années 2016 à 2019. Objectif : Investissement pour la croissance et l'emploi. Elle bénéficie chaque année du soutien de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.