LES AGENTS DES COLLEGES

Le Département assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique, à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves, dans les collèges dont il a la charge ».

Ces missions sont assurées par les 160 agents techniques du Département qui sont encadrées localement par le Chef d’Établissement et le Gestionnaire (autorité fonctionnelle) qui organisent au quotidien les différentes missions selon le référentiel en vigueur.

 L’ACCUEIL

La mission Accueil consiste à réceptionner, orienter et assurer la première information des usagers. Elle est dimensionnée en fonction du nombre d’élèves. Elle représente un quart de temps (0,25 ETP) dans un établissement de moins de 260 élèves et un temps plein (1 ETP) lorsque l’effectif est supérieur ou égal à 260 élèves. Cette mission est confiée à un agent spécialisé. Cet agent est en relation permanente avec les personnels de direction, de gestion, les personnels enseignants, les élèves et les parents d’élèves. ETP : équivalent temps plein

 LA RESTAURATION

La mission restauration assure la préparation des repas pour les convives des restaurants des collèges (demi-pensionnaires, internes, commensaux, et primaires dans certains cas), pour un service à table ou en self, en vue d’un service direct. Un chef cuisinier est présent dans chaque collège, en fonction du nombre d’élèves il peut être accompagné d’un second de cuisine. Le personnel qualifié, qui doit se tenir parfaitement informé de l’évolution des règles sanitaires et s’investir dans une production de qualité.

L’ENTRETIEN GÉNÉRAL

La mission entretien consiste à nettoyer et désinfecter les différentes zones d’un collège (salle de classes, bureaux administratifs, sanitaires, internats, espace restauration…). La propreté des locaux intervient directement dans la qualité de l’accueil, dans l’image de marque de l’établissement et participe à la sécurité des personnels et des visiteurs.

 MAINTENANCE

La maintenance recouvre les tâches de maintenance préventive, de réparation, de sécurisation mais aussi de l’entretien des espaces verts des 22 collèges du département.