LES MISSIONS DE PROTECTION DE L'ENFANCE

Sous l’autorité du Président du Conseil départemental, l’Aide Sociale à l’Enfance intervient en faveur de l’enfance et des familles (art. R. 221-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles -C.A.S.F.).

Elle a pour objectif essentiel d’assurer la protection des enfants tout en préservant les liens familiaux (art. L. 221-1 du C.A.S.F.).

L’intérêt de l’enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs guident les interventions de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’Europe s’engage en France : l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 21 ans par l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental du Cantal est  cofinancé par le Fonds Social Européen +  au titre du Programme Opérationnel National 2021 – 2027. Contact : 04.71.46.21.82

Cette opération permet de renforcer une équipe éducative pluridisciplinaire intervenant dans l’accompagnement social et éducatif ayant pour objectif l’inclusion social du jeune confié. Les professionnels socio-éducatifs (éducateurs et/ou psychologues) coconstruisent un projet pour chaque enfant ou jeune majeur confié à l’ASE. Ils travaillent ainsi à soutenir, aider, rassurer le jeune dans son autonomie, sa socialisation, son épanouissement personnel et culturel, et pour la construction de son projet scolaire et/ou professionnel.

Les mesures administratives mises en place dans le cadre de la Protection de l’Enfance sont détaillées dans le fichier proposé en téléchargement

Les Mesures Administratives de Protection de l'Enfance