Les travailleurs sociaux du Conseil départemental du Cantal peuvent vous accompagner pour la recherche d’un logement géré par les bailleurs sociaux :
Bailleurs sociaux présents dans le Cantal
CANTAL HABITAT 10, rue Pierre Marty B.P. 10423 15004 AURILLAC Cedex Tél. : 04 71 48 20 16 contact@cantal-habitat.fr www.cantal-habitat.fr |
OPHIS (Saint-Flour uniquement) 32 rue de Blanzat 63 028 Clermont-Ferrand Cedex 2 Tél. : 04 73 41 16 16 – Fax : 04 73 41 16 41 contact@ophis.fr www.ophis.fr/ |
SA POLYGONE | |
1 av. G. Pompidou 15000 AURILLAC Tél. : 04 71 46 24 24 polygone15@polygone-sa.fr www.polygone-sa.fr/ |
4 rue Marmontel 15200 MAURIAC Tél. : 04 71 68 00 73 polygone15@polygone-sa.fr www.polygone-sa.fr/ |
Les conditions d’accès au logement social
- Etre de nationalité française ou étranger titulaire d’une carte de séjour en cours de validité
- Respecter les plafonds de ressources, variable suivant votre situation familiale, et réévalués chaque année par arrêté ministériel
- Occuper le logement en tant que résidence principale
Cadre règlementaire des attributions de logement
Les attributions de logements sociaux publics (HLM) sont effectuées par une Commission d’Attribution des Logements (CAL) composée de représentants du Conseil d’Administration de l’organisme HLM, de l’État, des représentants des locataires élus et des élus des communes.
Les CAL procèdent à l’examen des demandes en tenant compte notamment de la composition du ménage, de son niveau de ressources et de ses conditions de logement à la date de la demande en veillant à la mixité sociale des villes et des quartiers.
Demande de logement
Pour faire une demande de logement social, il vous suffit de remplir un seul et unique formulaire transmis automatiquement à tous les bailleurs sociaux du Cantal.
Un site spécifique au département permet le dépôt en ligne d’une demande de logement social.
La personne ayant déposé une demande reçoit alors un numéro départemental unique d’enregistrement qui permet notamment à tous les bailleurs sociaux d’avoir accès à sa demande.
Une demande de logement est valable un an à compter de sa date de dépôt. Le demandeur est informé qu’il doit renouveler sa demande un mois avant l’expiration du délai.