Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et colonise les petits contenants naturels ou artificiels de toutes formes situés près des habitations.
En plus des nuisances très oppressantes qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, zika). En effet, il peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée suite à un voyage dans les zones tropicales puis contaminer une autre personne.
Il est essentiel de veiller à ce que le moustique tigre ne se développe pas chez vous !
La plateforme « AgirMoustique.fr » est en ligne
La plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes « AgirMoustique.fr » est en ligne. Elle a été élaborée dans le cadre du plan de mobilisation sociale régionale « Moustique Tigre ». Elle est animée par FREDON AURA en collaboration avec un comité de pilotage constitué de l’Agence Régionale de Santé, l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône Alpes pour la Démoustication), les conseils départementaux de la région, et la Métropole de Lyon.
Elle rassemble l’ensemble des ressources disponibles pour aider les différents publics (particuliers, professionnels, collectivités) dans la connaissance et la gestion du moustique-tigre.
Outre l’espace documentaire, la plateforme permet également de diffuser des messages d’actualité, de partager des retours d’expérience d’acteurs locaux, d’échanger et de poser des questions aux experts.