PATRIMOINE

Eglises, burons, croix de chemin, châteaux, lavoirs, maisons des centres-bourgs, cabrettes, fabrication de parapluies, paysages d’estives ou de vallées boisées, patrimoine industriel, oeuvres d’art religieux, contes, répertoires musicaux sont autant d’éléments parmi d’autres du riche patrimoine cantalien.

La notion de conservation et valorisation du patrimoine a évolué autant que la définition même de son objet ; elle est passée de la politique conservatrice, de « sanctuarisation » du bâti monumental (notre histoire évènementielle) ou de l’histoire rétrospective à la projection dans l’avenir. Aujourd’hui, intervient également le concept de patrimoine vivant, mais aussi de patrimoine rural.

La politique patrimoniale du Conseil départemental du Cantal reflète les étapes de gestion du ou des Patrimoine(e) : La connaissance > La transmission par la conservation et restauration > Le processus de valorisation.

La conservation et la restauration du patrimoine religieux (bâti et objets) est actuellement l’axe financier principal de la politique départementale.

Depuis la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, les églises sont propriété des communes souvent démunies face à l’ampleur des travaux d’entretien ou de restauration. Pour mémoire, le Cantal compte plus de 700 églises et chapelles qui renferment des milliers d’objets mobiliers et œuvres d’art, protégés ou non au titre des Monuments Historiques.

Le Département apporte expertise et conseil aux maitres d’ouvrage et son aide financière aux communes à hauteur d’une moyenne de 450 000 € par an : les fiches d’aides ici

Voir le Dossier de Presse Sauvegarde du patrimoine religieux cantalien | Voir la vidéo de Couleur Cantal

LES ACTEURS DU PATRIMOINE

AIDES ET SUBVENTION

LES RESSOURCES DU PATRIMOINE

L'OCCITAN : PATRIMOINE IMMATÉRIEL DU CANTAL