Pour une route moins polluante !

Dans le cadre de son programme de renforcement de chaussée et dans l’objectif de réduire la production de gaz à effets de serre (GES), le Conseil départemental a recours, à titre expérimental, à la technique du retraitement de chaussée de surface dite REFRESH®.

Cette solution innovante consiste à raboter la chaussée existante sur 4 cm d’épaisseur, d’y ajouter de l’émulsion et de remettre en place les matériaux broyés au fur et à mesure. Ensuite, un revêtement apporte l’étanchéité indispensable à la pérennité de la route et l’adhérence nécessaire à la sécurité des usagers.
En présence des agents des routes départementales et des responsables des entreprises locales, Bruno Faure a pu assister ce mardi 10 septembre au lancement de ce chantier expérimental sur la RD 759 à l’entrée de Thiézac.
Afin de mener à bien cette expérimentation, l’entreprise MARQUET s’est associée à EUROVIA qui dispose du matériel spécifique. Deux jours sont nécessaires pour ce chantier de 1,3 kilomètre dont l’impact positif sur l’environnement se traduira par :
• la non-extraction en carrière de plus de 2 100 tonnes de matériaux ;
• le non-transport sur le chantier de ces 2 100 tonnes de matériaux ;
• l’économie de produits pétroliers puisque le bitume est en partie remobilisé.

Cette technique du retraitement de surface REFRESH® constitue une diminution des gaz à effets de serre de l’ordre de 50 à 70%.
Enfin, sur le plan économique, le gain pour la collectivité est de l’ordre de 30% par rapport à un chantier de renforcement classique avec apport de matériaux.

 

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