Le Projet pour le Cantal 2021-2030 fixe les orientations et les priorités de l’action du Conseil départemental du Cantal à l’horizon 2030.
La 1ère étape de la démarche d’élaboration du projet départemental a été l’adoption en septembre 2021 du cadre stratégique de l’action départementale en affirmant :
• 3 priorités : relever le défi de l’attractivité du territoire dans le but d’une relance de la démographie, confirmer l’engagement de la collectivité dans une transition climatique active et innover pour l’enrichissement et la différenciation du territoire.
• 5 engagements…
1. Un Cantal attractif : maintenir la dynamique de territoire d’idées et de projets dans un cadre de vie de qualité s’appuyant sur les Cantaliens, capable d’obtenir de nouvelles populations ;
2. Un Cantal connecté et ouvert : renforcer l’accessibilité dans le Cantal et du Cantal, continuer à permettre une mobilité intérieure de qualité et durable et faire du Cantal un département ouvert, accessible, avec en plus une couverture en téléphonie mobile de qualité et la fibre optique pour tous ;
3. Un Cantal au cœur des solidarités : accompagner les Cantaliens dans leur épanouissement au quotidien dans un département à vivre à tous les âges de la vie ;
4. Un Cantal innovant : penser le département comme un laboratoire d’idées, incubateur d’initiatives ;
5. Un Cantal responsable : poursuivre un développement durable soutenable et articuler toutes les ambitions liées à la transition climatique.
Le plan d’actions opérationnel du Projet pour le Cantal 2021-2030 constitue la feuille de route de l’action départementale avec un plan d’actions dense issu de la mobilisation collective des élus, des agents de la collectivité et de nos premiers partenaires.
Ce plan d’actions a pour objet de :
• Répondre aux besoins et attentes des Cantaliennes et Cantaliens : solidarités sociales, mobilité, Très Haut Débit, éducation, culture, sport…
• Renforcer nos atouts (préservation des ressources, valorisation des productions agricoles…) et proposer des réponses aux caractéristiques et réalités départementales pour inscrire notre solde migratoire en territoire positif.
• Intégrer le contexte institutionnel et le cadre budgétaire responsable.
Le Projet pour le Cantal s’enrichira des adaptations et ajustements proposés annuellement par les groupes de travail en lien avec la construction budgétaire. Un projet d’administration mettra en œuvre les actions ainsi relevées.