RD17 – Sécurisation de falaise

La RD17 entre Mandailles et le Pas de Peyrol représente l’un des principaux accès au grand site de France du Puy Mary. Cet itinéraire est fermé durant la période hivernale mais la fréquentation estivale de plus de 100 000 visiteurs entraîne une circulation importante.

Dans les années 80, au niveau de la Roche Noire, un confortement avait été réalisé par la mise en place de boulonnage de blocs et de deux grillages ancrés dans le but de limiter la chute de blocs du talus routier. Cependant, ces équipements sont arrivés en fin de vie. Ils doivent être remplacés et complétés. Dans cet optique, le Département a dimensionné un ensemble d’Ouvrages de Protection contre les Risques Naturels et a procédé aux demandes d’autorisations environnementales et architecturales nécessaires.

Plusieurs phases de travaux, réalisés par l’entreprise STAM de Tulle, seront nécessaires afin de diminuer l’impact sur la fréquentation du Puy Mary et de la vallée de Mandailles.

  • Du 17 avril au 31 mai 2023, sous alternat avec une durée d’attente pouvant aller à 45mn et interdit aux plus de 3,5T : phase de purge des blocs instables de l’ensemble du versant et forage des ancrages.
  • Du 15 septembre au 15 novembre, la route sera fermée à la circulation : phase de pose des premiers grillages sur les talus routiers avec potentiellement de l’héliportage.

→ Pendant ces travaux les autres accès au Puy Mary par la RD680 en venant de Salers ou de Dienne (Murat), ainsi que par la RD62 en venant du Claux (Riom-ès-Montagnes) restent ouverts à la circulation.

  • 2024 / 2025 : phase de pose de la suite et fin des grillages sur les talus routiers.

Les phases de travaux seront dépendantes de la météo et les dates peuvent évoluer en fonction. Des panneaux d’information seront installés dans les 3 vallées avant le démarrage des travaux.

X