Le Conseil départemental du Cantal organise un concours de photographie gratuit, ouvert à tous les photographes amateurs habitant ou visitant le Cantal.
Les photos auront pour thème « Le patrimoine culturel cantalien ».
Il sera laissé libre cours à l’imagination des participants pour illustrer ce thème.

1. Conditions de participation
• Le concours est ouvert aux photographes amateurs de tout âge.
• Le mineur participant doit impérativement être inscrit par l’intermédiaire de son responsable légal.
• Les membres du jury et de leurs familles ainsi que les photographes professionnels sont exclus du concours.
• La participation au concours est gratuite.

2. Calendrier
Le concours est ouvert jusqu’au samedi 31 aout 2024.

3. Modalités de participation
• Les photographies seront obligatoirement prises dans le Cantal.
• Les photographies seront déposées via un formulaire en ligne disponible sur culture.cantal.fr et cantal.fr
• Chaque participant peut présenter 3 photographies numériques au maximum au format JPG 300 Dpi.
• La photo ne doit pas être retouchée, ni faire l’objet d’un montage par le biais d’un logiciel de photos. Elle ne doit pas être marquée (filigrane, bordures, logo, adresse de site web etc…).
• Les tirages devront être numérotés de 1 à 3 en fonction du nombre présenté au concours.
• Les participants déclarent et garantissent être les auteurs des photos proposées et par conséquent être titulaires exclusifs des droits de propriété littéraire et artistique, à savoir le droit au nom, le droit de reproduction et le droit de représentation au public des dites photos.
• Ils déclarent et garantissent également avoir obtenu l’autorisation préalable écrite des personnes identifiables sur les photos présentées ou des personnes propriétaires des biens représentés. La responsabilité de l’organisateur ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’utilisation des dites photos.
• Chaque photo doit être accompagnée du lieu où elle a été prise. Chaque photographe est par ailleurs, s’il le souhaite, invité à donner un titre et une description de son cliché (impression, perception, ressenti etc…).

4. Utilisation des clichés
Le participant cède au Conseil départemental du Cantal, à titre gratuit, pour le monde entier y compris Internet, les droits patrimoniaux dont il est titulaire sur les œuvres présentées, comprenant le droit de les reproduire et de les représenter, ainsi que les droits de les utiliser, les diffuser et de les incorporer, en tout ou partie, à toute œuvre préexistante ou à créer.

La présente cession comprend les droits suivants :
• Droit de fixer les œuvres par toute technique sur tout support en ligne et papier ;
• Droit de communiquer les œuvres au public par toute technique de communication ;
• Droit d’apporter aux œuvres les modifications qui seraient rendues nécessaires pour l’exploitation des droits cédés, dans le respect de l’intégrité de la création objet des présentes.

L’identité de son auteur (prénom et nom), ou son pseudonyme selon son souhait, sera mentionnée dans toutes publications par le Conseil départemental des œuvres sur les supports précités.

5. Jury et critères de sélection
Un jury sera constitué pour sélectionner les photographies primées. Sous la présidence de la Vice-Présidente à la Culture du Conseil départemental, il sera composé de photographes professionnels et agents des services concernés.
Le jury aura pour mission de sélectionner les photographies des candidats présentées de façon anonyme. Aucun signe distinctif ne doit être apposé sur les photos. Seuls pourront connaitre les noms des auteurs des clichés les personnes chargées de réceptionner les œuvres.
Les photographies seront jugées sur trois aspects :
• Pertinence du sujet
• Originalité
• Technique et intérêt artistique.

L’organisateur se réserve le droit d’invalider ou d’annuler tout ou partie d’une participation s’il apparait que des fraudes ou des dysfonctionnements sont intervenus dans le cadre de la participation au concours. Il se réserve également le droit d’exclure les images qui porteraient atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs. La décision du jury est irrévocable et ne sera en aucun cas à justifier.

6. Prix
Le concours est doté de lots d’une valeur totale de 1 100 €.

Les récompenses seront attribuées aux 5 premiers clichés sélectionnés. Les gagnants seront informés par courriel à partir du 30 septembre 2024.

Les lots ne seront ni repris, ni échangés et ne pourront faire l’objet d’un versement de leur contre-valeur en espèces.

7. Protection des données à caractère personnel
Les informations nominatives communiquées par les participants sont indispensables à la bonne organisation du concours. Ces informations ne feront l’objet d’aucune communication ou cession à des tiers.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, les participants pourront à tout moment exercer leur droit d’accès, de rectification, de limitation et d’effacement en adressant leur demande écrite, accompagnée d’un justificatif d’identité, par courrier au Délégué à la Protection des Données, Conseil départemental du Cantal – Direction des Affaires Juridiques, Hôtel du Département, 28 Avenue Gambetta, 15015 AURILLAC, ou par mail à dpo@cantal.fr.

8. Litiges et responsabilités
La participation au jeu implique l’acceptation pure et simple du présent règlement et ainsi la renonciation à tout recours concernant les conditions d’organisation, le déroulement du jeu et l’attribution des lots.
Toute interprétation litigieuse de ce règlement ainsi que tous les cas non prévus par ce dernier seront tranchés par le Conseil départemental du Cantal en tant qu’organisateur de ce jeu.

Le Conseil départemental se réserve le droit de proroger, de modifier ou d’annuler le jeu en cas de force majeure qui rendrait impossible la poursuite du Concours conformément aux dispositions du présent Règlement. Dans ce cas, sa responsabilité ne saurait être engagée à ce titre.
Dans l’hypothèse où une telle annulation, modification ou prorogation de la durée du Concours devait intervenir, le Conseil départemental s’engage à le notifier aux participants par courrier électronique et par publication sur culture.cantal.fr et cantal.fr et, le cas échéant, à leur communiquer les nouvelles règles applicables ou la nouvelle date de clôture du Concours.

Le présent règlement est publié en ligne sur cantal.fr.