Les Assistants Familiaux sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans après le premier contrat de travail suivant leur agrément, une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Elle est dispensée à partir de la pratique professionnelle sur une durée de 240 heures. Elle se décompose en trois domaines de compétences : accueil et intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil, accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent, communication professionnelle.
A l’issue de la formation, une attestation de formation est remise à l’Assistant Familial. Cette attestation précise s’il a obtenu le Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF).
La loi a ainsi créé le Diplôme d’État d’Assistant Familial qui permet le renouvellement automatique de l’agrément sans limitation de durée. Ce diplôme de niveau V atteste des compétences nécessaires pour accueillir, de manière permanente à son domicile et dans sa famille, des mineurs ou des jeunes majeurs, âgées de 0 à 21 ans. Le DEAF peut également s’obtenir par voie d’une Validation des Acquis de l’Expérience.
La formation de 240 heures est organisée dans les locaux du Conseil départemental à l’Espace Georges Pompidou à Aurillac. C’est l’organisme de formation ITSRA de Clermont-Ferrand qui a été retenu pour délivrer la formation suite à une procédure de marché via le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Une session de formation a eu lieu entre novembre 2019 et mai 2022, session qui fût perturbée et donc différée du fait de la crise sanitaire. 11 Assistants Familiaux recrutés par le Département ont bénéficié de cette formation. A l’issue, une Assistante Familiale s’est présentée au Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF) et l’a obtenu. 6 Assistants Familiaux exercent à ce jour :
- Sandrine BEGUET
- Dominique CHEYROL (DEAF validé)
- Monique JOUVE
- Nathalie LACOSTE
- Maryse NORMAND
- Christian PELISSIER
La dernière session de formation s’est déroulée entre novembre 2021 et Janvier 2024.
15 Assistants Familiaux embauchés par le Département ont bénéficié de cette formation. A l’issue, 9 se sont présentés au DEAF, 8 l’ont obtenu et 1 l’a validé partiellement. 14 Assistants Familiaux sont encore dans l’effectif :
- Pascale CHATONNIER
- Betty DEHBI (DEAF validé)
- Audrey ESTEYRIES (DEAF validé)
- Maryline DUMINIL
- Aurélie GALTAYRIES (DEAF validé)
- Marylène GAUTHIER (DEAF validé)
- Jennifer GOETGHEBEUR (DEAF validé)
- Ludovic GOETGHEBEUR (DEAF validé)
- Serge LACOSTE
- Pascal MARTIAL (DEAF validé)
- Céline PARRET (DEAF validé)
- Béatrice SAVOYE
- Thierry VASSEUR
- Olivier VELLA (DEAF partiellement validé)
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) compte 32 Assistants Familiaux titulaires du DEAF dans ses effectifs.
En savoir plus :