Le rSa c’est aussi pour les jeunes
Depuis le 1er septembre 2010, le rSa est étendu aux jeunes de 18 à 25 ans ayant travaillé au moins deux ans à temps plein, soit 3214 heures, au cours des trois dernières années.
Pour ceux qui ont connu des périodes de chômage indemnisé, l’examen des conditions d’activité sera prolongé dans la limite de 6 mois, ce qui conduit à examiner la condition d’activité sur une période de 3 ans et 6 mois.
Les justificatifs des périodes d’activité devront être présentés lors de l’établissement de la demande.
Concernant les jeunes, travailleurs non salariés agricoles et non agricoles, des modalités spécifiques de calcul de l’activité antérieure à partir du montant du chiffre d’affaires sont prévues.
Pour les autres conditions d’éligibilité (conditions de ressources, bases de calcul, montants versés…) la nouvelle prestation a été calquée sur son «aînée».
Les bénéficiaires potentiels trouveront sur le site www.rsa.gouv.fr , mais aussi sur ceux de la CAF et de la MSA, toutes les informations et formulaires nécessaires. Les jeunes ayant eu une activité préalable salariée pourront y vérifier leur éligibilité grâce à un outil de test en ligne.
Une plateforme téléphonique de renseignements est accessible au 3939 du lundi au vendredi de 8H00 à 20H00 et le samedi de 8H30 à 18H00.