Très tôt, le Conseil départemental du Cantal s’est intéressé aux technologies de l’information et de la communication, avec la conviction que celles-ci représentaient une opportunité pour compenser l’enclavement physique dont souffre encore le département, mais aussi que laisser se creuser une fracture numérique aggraverait sa situation et serait fatale à son attractivité.
Pour ces raisons, il investit dans les infrastructures du numérique en s’associant successivement au plan Auvergne Très Haut-Débit (à partir de 2007) puis au plan Auvergne Très-Haut-Débit (depuis 2013).
Parallèlement, le Département s’engage dans le développement des usages relatifs aux TIC. Dès 1998, il lance plusieurs programmes « CyberCantal » dans les domaines notamment de l’e-administration, de l’e-éducation, de l’e-formation, et de l’e-tourisme. Il crée aussi, à partir de 2007, un réseau de télécentres et espaces de coworking et à partir de 2014 un programme ambitieux de télémédecine.
Vingt ans après le lancement du programme CyberCantal, il convient d’en redynamiser les actions. C’est dans ce contexte que le Conseil départemental souhaite co-construire, avec les acteurs locaux, une stratégie pour un nouvel essor des usages numériques pour lequel l’échelle départementale est le plus approprié avec le Conseil départemental en chef de file.
L’article 69 de la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 introduit la possibilité pour les collectivités territoriales qui le souhaitent de mettre en place des stratégies de développement des usages et des services numériques. Il s’agit notamment de « favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques sur le territoire ainsi que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y compris en matière de médiation numérique ».
Cette stratégie de développement des usages et services numériques (SDUSN) est le volet, pour les usages, du schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN). Lorsque le territoire couvert par un SDTAN comprend des zones de montagne, l’élaboration de cette stratégie est obligatoire. Le SDTAN est porté par la Région qui n’a pas décliné le volet usages numériques. Le Département souhaite donc se positionner pour développer à l’échelle départementale ce volet des usages.