Depuis le 1er janvier 2018, la compétence « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » (GEMAPI) est confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation du 27 janvier 2014 et du 7 août 2015. Cette compétence obligatoire, se substitue aux actions préexistantes des collectivités et de leurs groupements, actions qui étaient jusqu’alors facultatives et non uniformément présentes sur les territoires cantaliens.
Dans le cadre de ses actions d’animation et de structuration des bassins versants pour la mise en œuvre de politiques de gestion des milieux aquatiques, le Département du Cantal a dès 2015 multiplié les rencontres avec les élus et les techniciens des territoires pour atteindre un objectif : une structuration complète des grands bassins versants, unités de gestion adaptées à la mise en œuvre de la GEMAPI. Ces rencontres se sont notamment déroulées en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Direction Départementale des territoires du Cantal.
Aujourd’hui la majorité des bassins versants cantaliens bénéficient d’une structure porteuse adaptée aux enjeux et problématiques du territoire. Des techniciens et animateurs ont été recrutés notamment entre 2017 et 2020 pour élaborer des démarches et les mettre en œuvre (programme de gestion, contrats de rivières ou territoriaux, Schémas d’aménagement de gestion des eaux, programmes agricoles, cellules d’assistance technique aux zones humides, …).
Depuis la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, le Département du Cantal entend poursuivre le pilotage et l’animation de son Schéma départemental de gestion et de valorisation des milieux aquatiques (SDMA) avec :
- La poursuite des missions d’accompagnement technique et de structuration des territoires vers des syndicats mixtes
- La poursuite des missions d’accompagnement technique et structuration des territoires en transition
- Le renforcement de l’animation et la coordination auprès des structures volontaires.
Outre des actions menées sous sa propre maitrise d’ouvrage, le Département se positionne donc en accompagnement technique et financier des structures compétentes en GEMAPI : lien vers le dispositif technique et financier
Par ailleurs, le Conseil départemental organise annuellement un groupe milieux aquatiques à destination des techniciens pour la présentation du bilan annuel et des perspectives de la Cellule d’animation territoriale de l’espace rivière et des zones humides (CATER-ZH). En complément de cette journée, la mission encadre et anime régulièrement des groupes techniques sur des sujets variés en lien avec la gestion des milieux aquatiques et la préservation du patrimoine naturel.